Menu
 

Le vampire dans la littérature et au cinéma

Le mot "vampire" apparaît dès 1748 dans un poème d'Ossenfelder Der Vampir publié alors dans une revue allemande. Mais c'est Dom Augustin Calment, un abbé bénédictain qui donne vraiment "vie" au vampire avec son Traité sur les apparitions des Esprits et sur les Vampires ou les Revenants de Hongrie, de Moravie... publié alors en 1749 où il paraît prendre très au sérieux nos créatures sanguinaires.
Puis c'est Lord Byron qui est à l'origine d'un approfondissement du mythe dans le Giaour où il fait allusion aux vampires, il va ainsi inspirer John William Polidori pour son ouvrage Le Vampire (1819) .
C'est ainsi que je vais classer les grandes oeuvres vampiriques par pays, en commencant par les auteurs Français qui, au XIXème siècle, auront eté beaucoup inspirés par les vampires.


- Lord Ruthwen (1820) Infernalia Charles Nodier (1822, recueil de contes)

- La Morte amoureuse Théophile Gautier (1836)

- Histoire de la dame pâle Alexandre Dumas (1849)

- Lokis Prosper Mérimée (1869)

- Les Métamorphoses du Vampire extrait de Les Fleurs du mal Charles Baudelaire (1857)

- Les Chants de Maldoror Lautréamont (1868)

- Les Drames de la mort (1856), le chevalier Ténèbres (1860), La Ville-vampire Paul Féval (1878)

- Château des Carpathes Jules Verne (1892)


Les auteurs anglo-saxons ont été egalement fort attirés par l'idée du suceur de sang:


- Christabel Coleridge (1816)

- Lamia Keats (1820)

- Varney le Vampire, ou le Festin de sang Thomas Preskett Prest (1847)

- Ligea Edgar Allan Poe (1838)

- Le Portrait de Dorian Grey Oscar Wilde (1891)

- The Vampyr Rudyard Kipling (1897)


Voici quelques auteurs allemands et russes:


- Leonore Bürger(1773)

- La fiancée de Corinthe Goethe (1797)

- Laisse dormir les morts Raupach (1823)

- Le Vampire Hoffman (1828)
- Vij Gogol (1835)

- La Famille du Vourdalak Tolstoï (1847)

- Apparitions Tourguéniev (1863)


Ne pas nommer Bram Stocker serait un grand affront à la littérature vampirique, il publie en 1897 le fameux Dracula. Bram Stocker est ainsi à l'origine des traits essentiels du vampires : absence de reflet, journées dans le cercueil, répulsion de l'ail, de la lumière, de la croix...


Il faut également evoquer la fameuse Anne Rice et ses chroniques vampiriques. C'est le déces de sa fille Michèle en 1972 qui va la pousser en cinq semaines à écrire un roman où elle entasse souvenirs d' enfance (décor, ambiance), frustrations (être un homme), ambitions (être elle-même), souffrances (perte de Michele, de sa mère, de Dieu..,) et terreurs (mort), ainsi né Entretien avec un vampire en 1973, Anne y réssucite Michèle grâce à Claudia et exorcise son chagrin en créant Louis. Dix années plus tard, elle écrit alors Lestat le vampire, cette fois Lestat (vampire qui a rendu Louis vampire à son tour) est le personnage principal, on peut le voir en tant que star de Rock mais également roi des salauds...
Anne enchaîne en 1988 avec La reine des damnés où elle redonne vie à la mythologie Egyptienne avec Akasha et les Jumelles (Mekare et Maharet) enfin Le Voleur de Corps et Memnoch le Démon marquent une rupture dans les Chroniques des Vampires.



La citation de ces deux auteurs n'est pas anodines puisque non seulement ils furent deux grands noms dans la littérature vampirique, mais leurs oeuvres ont également fait l'objet de films. En effet Dracula de Stocker fut produit pour le cinéma en 1992 par Francis Ford Coppola avec pour acteurs Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins et Keanu Reeves .



Les oeuvres d'Anne Rice furent également projetées sur le grand écran. C'est en 1994 que Entretien avec un vampire réalisé par Neil Jordan avec Tom Cruise dans le rôle de Lestat, Brad Pitt jouant Louis et Kirsten Dunst dans le rôle de la tendre Claudia.
Puis en 2002, sort La reine des Damnés en film avec Stuart Townsend, Aaliyah, Marguerite Moreau, Vincent Perez et Lena Olin dont la BO est signée KoRn .


Pour rester dans le monde cinématographique à une plus petite échelle nous pouvons parler d'une série qui a fait un carton dans le monde entier, Buffy contre les Vampires avec Sarah Michelle Gellar et David Boreanaz. Des amis étudiants entre autres Willow, Cordelia et Buffy font la chasse aux vampires à Sunnydale, où la nuit tombée les créatures font la loi.



Le vampire reste un personnage mythique aussi bien au cinéma que dans la littérature. Aussi j'espère avoir contenté votre soif de... lecture et libre à vous d'y croire mais prenez garde tout de même...